Quels luminaires choisir pour un éclairage parfait dans son salon ?
Le salon est une pièce centrale dans une habitation. Pour sa réalisation, il est pris en compte les facteurs relatifs aussi bien à l’esthétique qu’à la fonctionnalité. Le choix des luminaires ne se fait donc pas au hasard. Plusieurs critères sont pris en compte en la matière. À quel luminaire faire recours pour un meilleur éclairage dans votre salon ? Si vous êtes curieux de les connaître, alors cet article est le guide parfait.
Les différents luminaires à mettre dans votre salon
La variation des sources lumineuses est une règle phare dans l’éclairage de votre salon. Cela implique que le salon doit contenir plusieurs types de luminaires. Ces différentes sources de lumière ne doivent pas être concentrées au même endroit. Leur dispersion joue plusieurs rôles. En effet, elle impacte sur l’esthétique des lieux aussi, cela permet d’adapter la luminosité à ce qui se fait dans le salon et aux heures de la journée.
Dans votre salon, vous pouvez opter pour les luminaires suivants :
- Les appliques murales ;
- Les luminaires ;
- Les spots ;
- Les suspensions ;
- Les lampadaires ;
- Etc.
Vous pourrez vous en procurer en cliquant sur ce lien https://www.lweclairage.com/.
Opter pour les luminaires avec les meilleures puissances
La puissance de la lumière n’est pas à négliger dans l’éclairage de votre salon. En effet, c’est cette puissance qui définit l’intensité d’éclairage de l’ampoule. Dans un salon, il est recommandé de faire l’option d’une intensité n’allant pas au-delà de 150 lux. Cela vous permet d’avoir une bonne vue dans le salon. Mais cela n’est possible que si l’intensité ne descend pas en dessous de 100 lux.
Les luminaires de cette puissance permettent d’avoir dans votre salon une très belle ambiance.
Toutefois, il n’est pas recommandé que toutes les lumières de votre salon aient la même intensité. Cela créerait dans votre salon une ambiance monotone. La surface serait envahie de la même couleur. Il est en réalité recommandé de diversifier les puissances des différentes sources d’éclairage dans le salon.
Opter pour un luminaire avec la température idéale
Il n’y a pas que l’intensité de l’ampoule qui compte. En effet, il faut également tenir compte de la température qu’elle diffuse lorsqu’elle est allumée. Cette température se rapporte généralement à la couleur émise par la lampe. Généralement, les lampes à faible température diffusent une lumière jaune. Ces lampes permettent de donner à votre salon une ambiance chaleureuse.
Éviter l’utilisation exclusive des spots
Il est vrai que les spots séduisent sur plusieurs plans. Mais si vous êtes tenté d’en faire usage uniquement pour votre salon, nous vous le déconseillons. En effet, ce sont des sources de lumière qui sont utilisées pour des occasions assez particulières.
Choisir des luminaires avec la bonne intensité
Lors du choix des luminaires, vous devez opter pour des dispositifs qui n’ont pas une intensité très forte et donc un éclairage très puissant. Autrement, vous risquez de faire passer votre salon pour un magasin.
Inversement, il est déconseillé que les luminaires produisent un éclairage très faible.