Comment calculer le nombre de spots LED pour une pièce ?
De nos jours, les spots LED font partie des luminaires les plus appréciés par de nombreux foyers. Il s’agit de lampes qui sont généralement encastrées dans le plafond. Pour cette raison, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour leur installation. Ce dernier a les compétences nécessaires pour réussir la pose des spots LED. Mais comment calculer le nombre de spots LED nécessaire pour une pièce ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.
Pourquoi faut-il bien disposer les spots au plafond ?
Pour réaliser la mise en place des spots LED encastrables, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel comme LW eclairage. En effet, cette opération demande un certain savoir-faire.
Il est important de rappeler que les spots LED sont des luminaires qui sont en parfaite adéquation avec les réalités de notre temps. De ce fait, l’utilisation de ces luminaires vous permet d’apporter de la modernité dans votre demeure. Par ailleurs, les spots LED ont la particularité d’être très discrets. Il est donc très facile de les utiliser sans créer un encombrement au niveau de votre plafond.
Par ailleurs, les spots LED sont parfaits pour créer un cadre idéal pour votre épanouissement. En effet, ils créent une luminosité parfaite pour votre intérieur. Pour cette raison, il est indispensable de veiller à une bonne disposition des spots LED dans le plafond. De cette manière, vous êtes certains d’avoir un éclairage homogène et confortable.
Pour finir, il faut noter que la mise en place de ces luminaires ne se fait pas au hasard. En effet, il faut tenir compte de vos besoins et de vos envies pour réussir cette opération. Ainsi, les spots LED fixes sont parfaitement adaptés pour éclairer une pièce. Par contre, les modèles orientables peuvent être utilisés pour valoriser un meuble ou un objet.
Une bonne disposition des spots pourra vous aider à préserver l’état de votre faux-plafond.
Comment déterminer le nombre de spots au m² ?
Pour parvenir à déterminer avec précision le nombre de spots LED, il est indispensable de suivre plusieurs étapes.
Dans un premier temps, vous devez déterminer l’éclairement lumineux ou encore l’intensité lumineuse qui sera projetée sur une unité de surface. Il faut préciser que cette donnée est exprimée en lux. Elle sert également de base pour déterminer le nombre de spots nécessaires.
Rappelons que le nombre de lux n’est pas une valeur fixe. En effet, elle varie en tenant compte du type de pièce que vous souhaitez éclairer, de vos attentes et votre goût. Ainsi, l’éclairement lumineux diffère en tenant compte du fait qu’on se retrouve dans la salle d’eau ou dans les escaliers.
Une fois le nombre de lumens déterminé, vous pouvez aisément calculer la quantité de luminaires nécessaire. Toutefois, vous devez également considérer une autre donnée afin d’avoir un résultat exact. Il s’agit de l’intensité lumineuse qui s’exprime en lumens.
Ainsi, un nombre élevé de lumens équivaut à une forte production de flux lumineux par le spot lumineux.